vendredi 22 avril 2011

Sound workshop avec Elsa Grelot


Le workshop se divisera en deux modules.

Le premier s'orientera principalement autour de la gestion du son en live. Nous aborderons en effet tous les aspects d'une balance d'un groupe, le mixage foh et le monitoring des musiciens.

Le second s'articulera autour de la production musicale assistée par ordinateur, en particulier au travers de l'utilisation du séquenceur Ableton Live; Nous verront comment il est possible d'enregistrer differentes sources sonores et de les mixer moyen de divers traitements. Enfin, nous aborderont la programmation midi dans le cadre de la production d'un morceau de musique.

Ces deux journées pratiques seront complétées par une courte introduction théorique, basée sur quelques principes sonores élémentaires pendant laquelle nous évoqueront notions de base de l'audio-numérique, d'acoustique et enfin d'électro-acoustique.

Nous recommandons à chaque participante de se munir d'un laptop et d'un casque audio pour la session de MAO (musique assistée par ordinateur) ainsi que de télécharger et d'installer gratuitement la version démo (valable 30 jours) du programme Ableton Live 8. 
http://www.ableton.com/download-suite-trial

Le workshop sera donné en français. Il s'adresse principalement aux débutantes et aux personnes désirant approfondir leurs connaissances techniques audio. Aucune compétence particulière n'est requise, si ce n'est le fait d'être passionnée par le son ou la musique.

Diplômée en son de l'IAD (Institut des Arts de Diffusion, Louvain-La-Neuve, Belgique), je travaille depuis bientôt 6 ans dans différents secteurs de l'audio-visuel, tels que la post-production, le sound design, la radio, la sonorisation, l'enregistrement en studio et le mixage musical.

En 2010, j'ai été sélectionnée parmis plus de 500 candidats européens afin de participer à la première édition de l'AKG Scholarship Of Sound qui se déroulait à Berlin.

Je possède une bonne expérience du live puisque j'ai tourné ces dernières années avec des groupes tels que Soldout, The Tellers, Legoparty, Les Vedettes, etc,..

J'ai également eu l'occasion de travailler comme assistante au côté d'ingénieurs du son et producteurs de renom dont Dan Lacksman (Telex), Ed Buller (Pulp, White Lies), Alex Callier (Hooverphonic) dans des studios tels que le Synsound ou l'ICP, à Bruxelles ou encore le Gardentone Studio à Brooklyn, New-York.

Je viens également de finir le mixage de l'album duo Mon-o-phone (distribué par Rough Trade) avec lequel je suis actuellement en tournée.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire